STATUTS DE L'ASSOCIATION LES JARDINS DU CHATEAU A.J.C.
Article 1
: Constitution et dénomination
Il est fondé
entre les adhérents aux présents statuts une association régie par
la loi du 1er
juillet 1901 ayant pour titre : ASSOCIATION
LES JARDINS DU CHATEAU (A.J.C.).
Article 2
: Buts
Cette
association a pour but :
1/ de promouvoir la pratique du jardinage dans le
respect de l'environnement.
2/ de contribuer à la dynamique sociale du quartier.
3/ de promouvoir une gestion équilibrée et durable du
territoire public et privé.
4/ d'être force de proposition auprès des autorités
publiques et des aménageurs - ayant des projets sur le territoire
Ménival, Battières, La Plaine.
5/ de faire prévaloir les besoins des habitants en
matière d'espace protégé et de déplacements doux.
Article 3
: Siège social
Le siège
social est fixé à : MJC de Ménival LYON 5ème.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil
d’administration.
Article 4
: Durée de l’association
La durée de
l’association est illimitée.
Article 5
: Composition de l’association
L’association
se compose de :
1/ membres actifs.
Les personnes physiques qui sont à jour de leur
cotisation annuelle.
2/ membres associés
Les personnes morales qui composent ce collège ne sont
obligées de payer la cotisation annuelle.
Article 6
: Admission et adhésion
Pour faire
partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et
s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par
l’assemblée générale. Le conseil d’administration pourra
refuser des adhésions avec avis motivé aux intéressés.
Article 7
: Perte de la qualité de membre
La qualité
de membre se perd par :
1/
la démission ou le non renouvellement de la cotisation,
2/
le décès,
3/
la radiation prononcée par le conseil d’administration, pour motif
grave, l’intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits
à la défense.
(Le
règlement intérieur pourra préciser quels sont les motifs graves.)
Article 8
: Affiliation
L’association
peut s'affilier à une fédération, ou à un réseau correspondant à
ses buts. Elle s’engage à se conformer aux statuts et aux
règlements intérieurs de ceux-ci.
Article 9
: Les sections
L’association
pourra comprendre des sections. Chaque section aura une autonomie
d’organisation et devra rendre compte de son activité à chaque
assemblée générale de l’association ou au conseil
d’administration lorsqu’il le demandera.
Article
10 : Les ressources de l’association
Les
ressources de l’association se composent : du bénévolat, des
cotisations ; de la vente de produits, de services ou de prestations
fournies par l’association ; de subventions éventuelles ; de dons
; toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en
vigueur.
Article
11 : L’assemblée générale ordinaire
L’assemblée
générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend
tous les membres de l’association à jour de leur cotisation, ainsi
que les membres associés. Quinze jours au moins avant la date fixée,
les membres de l’association sont convoqués et l’ordre du jour
est inscrit sur les convocations. L’assemblée générale, après
avoir délibéré, se prononce sur les rapports moral ou d’activité
et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les
orientations à venir. Elle pourvoit à la nomination ou au
renouvellement des membres du conseil d’administration. Elle fixe
aussi le montant de la cotisation annuelle. Les décisions de
l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou
représentés.
Article
12 : Le conseil d’administration
Le conseil
d’administration assure la gestion de l’association entre deux
assemblées générales dans le but de mettre en œuvre les décisions
de la dernière assemblée générale et conformément à l’objet
des statuts.
Le conseil
d’administration se compose :
- de 6 à 12 membres élus pour 2 années. Les membres sont rééligibles. Le conseil d’administration étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort.
- de 2 à 6 membres associés désignés par les personnes morales (ex : MJC , Conseil de Quartier…)
En cas de
vacance de poste, le conseil d’administration pourvoit
provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à
leur remplacement définitif à l’assemblée générale suivante.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où
devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Les mineurs
de plus de 16 ans sont éligibles au conseil d’administration mais
ne peuvent être ni président ni trésorier.
Le conseil
d’administration choisit, parmi ses membres un bureau composé de :
un(e)
président(e),
un(e)
ou des vice-présidents(es),
un(e)
trésorier(e), trésorier (e) adjointe,
un(e)
secrétaire.
Article
13 : Réunion du conseil d’administration
Le conseil
d’administration se réunit au moins trois fois par an et toutes
les fois qu’il est convoqué par le président ou au moins un quart
de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix
des présents ou représentés. La présence de la moitié au moins
des membres est nécessaire pour que le conseil d’administration
puisse délibérer valablement.
Article
14 : L’assemblée générale extraordinaire
Devant la
gravité des décisions à prendre, le Conseil d'Administration, ou
le quart des adhérents de l'association, peuvent demander au
président de convoquer une assemblée générale extraordinaire,
notamment pour une modification des statuts. Les modalités de
convocation sont identiques à l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des
membres présents ou représentés.
Article
15 : Règlement intérieur
Un règlement
intérieur peut être établi par le conseil d’administration pour
compléter les présents statuts.
Il précise
et complète les statuts. Son approbation relève du conseil
d’administration, et il est ratifié par l’assemblée générale.
Il peut comprendre :
les
modalités de vote
les rôles
des président(e), trésorier(e), secrétaire, ...
les modes
d’utilisation des différents équipements,
les motifs
graves d’exclusion etc…etc…
Article
16 : Dissolution
En cas de
dissolution volontaire, statutaire ou prononcée par justice, les
biens de l’association seront dévolus conformément aux statuts
ou, à défaut de disposition statutaire, suivant les règles
déterminées en assemblée générale. En cas de dissolution
prononcée par l’assemblée extraordinaire, celle-ci nomme un ou
plusieurs liquidateurs et désigne un ou plusieurs attributaires de
l’actif.
Statuts
adoptés le 13 avril 2006 en assemblée constitutive.
La
Présidente Le Secrétaire
Anne-Françoise
GIBERT Patrik PAUPY
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